Auparavant, les entreprises qui importaient ou exportaient avaient une grande liberté quant à l’achat et la vente de leurs produits. Une fois que la commande était effectuée, il suffisait de l’expédier et le tour était joué ! Cependant, depuis quelques années, de nombreuses restrictions sont apparues : norme de sécurité, étiquetage, documents spécifiques, frais de douanes … Toutes ces nouvelles normes engendrent des frais cachés et des coûts supplémentaires non négligeable pour votre entreprise. Encore faut-il les connaître, les comprendre et surtout les anticiper…
Dans cet article, nous vous détaillerons quels sont les frais cachés d’une importation et comment un agent d’approvisionnement peut vous aider à réduire drastiquement ces coûts indirects.
Quand produire en Asie revient plus cher.
Quand une entreprise importe des produits depuis l’étranger, elle doit prendre en compte au moins 3 facteurs principaux : le prix des produits, les frais de logistique et les frais d’inspection. En général, ces coûts sont connus et prévus dans le budget des entreprises. Cependant, il existe de nombreux coûts invisibles dont on ne pense pas lorsque nous faisons affaire avec un fournisseur en Chine et qui peuvent rendre votre facture finale plutôt salée.
Nous parlons ici :
- Des produits défectueux tels que les problèmes de design, les fonctionnalités, les matériaux, les dimensions…
- Des frais de retards de livraison (pandémie, grève, mauvaise gestion du partenaire…)
- Des problème de qualité
- …
Malgré toutes les prévisions que vous pouvez faire, il y aura toujours des soucis, des imprévus, des problèmes qui feront augmenter considérablement vos coûts, surtout quand il s’agit de votre première expérience en importation. Mais comment ces frais se présentent à vous ?
Prenons un exemple concret
Vous achetez pour 200 000$ de marchandises en Asie. Vous avez trouvé un fournisseur à Shanghai, vous avez passé votre première commande. À cause des problèmes de langue, de culture et du décalage horaire, vous avez du mal avec les négociations. Mais vous arrivez à faire une entente très satisfaisante, qui correspond au budget que vous vous êtes fixé.
Votre marchandise est prête, mais avec plusieurs semaines de retard, et cela vous met un énorme décalage dans votre planning. Une fois la marchandise réceptionnée, vous vous rendez compte que plus 20% de vos produits sont défectueux, ce qui engendre une perte nette de 20 000$, sans compter le manque à gagner. Vous vous voyez donc obligés de refaire une commande pour combler les 20% de produits défectueux, avec bien sûr, de nouveaux frais de logistiques, de livraison et certainement d’autres retards et donc d’autres frais cachés.
À ce stade, une grande partie de vos bénéfices commencent à disparaître sous vos yeux. Mais la mésaventure ne s’arrête pas là !
Vous vendez quand même les 80% de produits que vous recevez, mais vous vous retrouvez avec un taux de retour de 30% à cause des problèmes de qualité. Vous offrez des produits de remplacement à certains clients et vous remboursez les autres. Ces imprévus pèsent très lourd sur votre marge.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les clients mécontents ne comptent pas se taire, vous vous retrouvez avec des commentaires négatifs sur le web. Votre réputation et votre image de marque en prennent un coup.
Vous êtes pris dans un étau. Le sort s’acharne contre vous. Que faites-vous ?
Ces coûts cachés et non anticipés sont le résultat du facteur de l’effet iceberg. On estime que ces coûts invisibles peuvent aller jusqu’à 5,6 fois plus que le coût d’achat estimé au départ. Dans le cas de notre exemple, le montant final de cette importation peut aller jusqu’à 200 000 x 5,6 = 1,120,000 M$. Un montant énorme pour votre entreprise qui devra répercuter ces coûts sur le prix de vente final.
À réception de votre marchandise, si vous constatez que certains produits sont défectueux, que la qualité n’a pas été respectée ou encore des frais supplémentaires, il est déjà trop tard. Les recours sont compliqués, interminables et très dispendieux. Il est donc très important d’être accompagné par un gestionnaire d’approvisionnement afin d’optimiser vos achats et vos coûts.
Pourquoi travailler avec un agent de sourcing ?
Le marché chinois est un véritable casse-tête pour des acheteurs peu avertis aux coutumes asiatiques. La distance géographique, la barrière de la langue, la monnaie, la compréhension, la culture d’entreprise et les différences de comportement compliquent la négociation entre les vendeurs chinois et les acheteurs canadiens ou étrangers. Même si certains fournisseurs sont extrêmement fiables, il est malheureusement facile de se faire arnaquer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de travailler avec un agent d’approvisionnement en Asie.
Giolong International est un agent de sourcing. Notre mission est de limiter tous les risques possibles et de réduire drastiquement les coûts des acheteurs grâce à des services d’accompagnement, d’audit d’entreprise et de contrôle qualité.
Nos gros points forts : nos collaborateurs sur-place seront en mesure de contrôler votre marchandise, de vérifier les commandes et les conditions, de s’assurer que la production se passe correctement et de corriger les problèmes s’ils surviennent. Notre structure et nos employés sur le terrain nous garantissent un taux de retour et de produits défectueux proche de zéro. Nous ne nous considérons pas comme un intermédiaire mais plutôt comme le prolongement de votre entreprise en Asie. Nous sommes vos yeux et vos oreilles et nous gérons tout pour vous.
Si vous souhaitez vous approvisionner en Asie, en Inde ou au Mexique, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans l’expansion de votre entreprise à l’international.