La Chine et les États-Unis ne vont finalement pas continuer leur escalade commerciale (image d’illustration). @ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Après la publication de plusieurs listes de produits à taxer par chacun des deux pays, la Chine et les États-Unis annoncent dimanche qu’ils renoncent à mener une guerre commerciale.
La Chine et les États-Unis ont décidé de renoncer à toute guerre commerciale et à l’augmentation des droits de douane, a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu He, a annoncé dimanche l’agence officielle Xinhua.
Ni guerre commerciale ni augmentation de droits de douane. « Les deux parties sont parvenues à un consensus, ne s’engageront pas dans une guerre commerciale et n’augmenteront pas les droits de douane respectifs », a indiqué Liu He qui a dirigé cette semaine à Washington la délégation chinoise chargée des négociations avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
Un peu plus tôt, Washington et Pékin avaient dans un communiqué commun fait état d’un « consensus » sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des États-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine. En revanche, le texte ne précisait pas si l’échéance de mardi sur une possible entrée en vigueur de nouvelles mesures frappant pour 50 milliards de dollars de marchandises chinoises, était de facto suspendue.
Une coopération renforcée. Selon Liu He, la Chine et les États-Unis renforceront leur coopération commerciale dans les domaines de l’énergie, des produits agricoles, des soins médicaux, des produits de haute technologie et des finances.
Une glace qui va prendre du temps à être brisée. Le vice-Premier ministre chinois a qualifié l’accord de « nécessité » tout un ajoutant : « Il faut en même temps tenir compte du fait que briser la glace ne peut se faire en un jour, que résoudre les problèmes structurels sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays prendra du temps ». Si les États-Unis et la Chine doivent faire face à de nouvelles difficultés dans le futur, « nous devrons les regarder calmement, maintenir le dialogue et les traiter correctement », a-t-il ajouté.
Source: Europe1 .fr avec AFP