La pénurie de main-d’œuvre est sur toutes les lèvres. Entrepreneurs, grandes entreprises et même petites agences, tous peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée et prête à travailler au Québec. Le COVID-19 a sa part de responsabilité mais pas que. Le problème de main-d’œuvre est plus profond et lointain. Le plein emploi, le faible taux de natalité ou encore le vieillissement de la population rendent encore plus difficile de recruter et de retenir de bons profils.
Selon Statistiques Canada, la pénurie de main-d’œuvre est un obstacle pour plus de 44% des entreprises au Québec. Beaucoup d’entre elles annulent ou refusent de nouveaux contrats car elles manquent de ressources en interne. L’un de nos clients nous a même dit qu’un de ses vendeurs était parti aider la production car il manquait cruellement de personnel pour terminer la commande.
Les impacts de la pénurie de main-d’œuvre peuvent prendre plusieurs formes. En effet, cela peut affecter le nombre d’heures travaillées des propriétaires et de leurs employés. De même, certaines entreprises indiquent avoir pris du retard dans la finalisation de certains contrats.
Le manque à gagner pour ces compagnies est énorme et les solutions proposées par le gouvernement comme l’immigration ou les aides aux entreprises ne portent pas leurs fruits.
Comment pallier le manque de main d’œuvre ?
Depuis plus de 25 ans, Giolong International accompagne les entreprises dans l’approvisionnement de produits depuis l’étranger. L’importation de marchandises est l’un des leviers les plus importants pour pallier le manque de main d’œuvre. Souvent critiquées, les importations sont pourtant un moteur de croissance économique.
Pour de très nombreuses entreprises, acheter ou externaliser une partie de sa production à l’étranger est une solution alternative très prometteuse. L’importation vient soutenir le niveau de production et maintient une certaine compétitivité sur les marchés. Les entreprises négocient des tarifs plus bas avec une main-d’œuvre tout aussi qualifiée.
Conséquences directes : une diversité de produits plus large, des prix favorables au pouvoir d’achat des ménages et des entreprises plus saines, compétitives et innovantes.
Les avantages de l’importation
Dans une province où les PME sont le poumon économique, les difficultés liées au manque de personnel ne sont pas favorables à leur rétablissement. Alors, pourquoi ne pas opter pour importer une partie de sa production depuis l’étranger ?
Obtenir des prix plus bas
Il est souvent moins cher de se procurer un produit à l’étranger, notamment dans la région Asie-Pacifique, que de l’acheter au Canada ou de le fabriquer soi-même.
Proposer des produits nouveaux ou exclusifs
L’importation d’une partie de sa production donne accès à des matériaux, des composants ou des produits qui ne sont pas offerts au Canada. De plus, cela permet également aux entreprises de trouver des éléments qui viendront étoffer leur gamme existante.
Livrer plus rapidement vos clients
Les fournisseurs étrangers disposent souvent d’un processus de livraison plus rapide et plus adéquat.
Maintenir le niveau de production relatif à la demande
En ce moment, la demande est plus élevée que l’offre. Les entreprises se voient obligées de refuser des contrats parce qu’elles n’ont pas suffisamment de personnel pour produire leurs marchandises.
Acquérir de nouvelles compétences
Grâce à l’importation de produits, vous tirerez profit de l’expertise de vos fournisseurs étrangers.
Devenir un leader sur le marché
Grâce à la création de produits à l’étranger, les entreprises profitent de leur compétitivité pour importer de nouveaux articles avant leurs concurrents et ainsi propulser leur entreprise sur un marché ou un secteur encore méconnu.
Trouver son partenaire en importation
Dans une société de plus en plus portée sur le télétravail, l’externalisation d’une partie de sa marchandise à l’étranger peut s’avérer être un pari gagnant.
Dans des domaines où certaines tâches peuvent être accomplies à distance, comme la production de marchandises, des employés qualifiés peuvent participer aux opérations sans quitter leur pays. Mais attention cependant à être bien accompagné car les arnaques et les frais cachés peuvent nuire à votre importation (et surtout à votre portefeuille !).
Chez Giolong International, nous accompagnons les entreprises depuis plus de 25 ans, dans leur processus d’importation depuis l’Asie ou l’Amérique du Sud. Nos collaborateurs présents sur place vous aideront à trouver le meilleur fournisseur, les meilleurs prix et feront de cette importation, une véritable réussite pour votre entreprise.